Il était une fois une savonnerie bretonne! Les débuts de L’Atelier des Abers

  • par
Ma savonnerie Bretonne

« Une prise de conscience »

Aujourd’hui, je souhaitais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de créer ma savonnerie bretonne: L’Atelier des Abers (ou ADA pour les intimes !)

Commençons par les présentations ! 

Je suis Cindy, j’ai 32ans et je vis à Lannilis, sur la côte finistérienne dans notre magnifique Bretagne que je chéris tant. J’ai toujours aimé être en contact avec la nature et les animaux. Avec mon mari, nous essayons d’éduquer notre fils dans ces valeurs. Lorsque j’attendais Nolan, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce que je voulais utiliser pour lui.

Une prise de conscience sur ce que je consommais depuis toujours… Je me suis rapidement rendue compte de la complexité des compositions des produits pour nos tout petits. Mais aussi, pour certains des ingrédients, leurs côtés néfastes, tant pour nous (perturbateurs endocriniens, allergènes…) que pour la planète (ingrédients néfastes pour l’environnement de leur fabrication à leur utilisation, sans compter les déchets plastiques, ou emballages, très difficilement recyclés en France, et qu’on envoie par la suite polluer d’autres pays…)

« Passage à l’acte ! »

Savonnerie Bretonne

J’ai donc décidé de passer à l’action en fabriquant mes propres produits cosmétiques afin de pouvoir mieux contrôler ce qui entrait en contact de la peau de mon bébé. Par la suite j’ai naturellement fabriqué nos produits pour nous aussi parents.

Dans la continuité logique de cette démarche, je me suis mise également à faire mes propres produits ménagers. Pour les mêmes raisons que celles listées ci-dessus, la toxicité sur les organismes aquatiques en plus…

Nos amis et familles, ont commencé à s’intéresser à ce que je faisais. Leurs retours, tous bénéfiques, m’ont conforté dans ma démarche. Certains avait une diminution de la gêne occasionnée par leur eczéma, d’autres tout simplement une peau plus confortable et plus douce. Certains ont même été surpris quant au fait que mes savons ne provoquaient pas de tiraillement contrairement à d’autres qu’ils avaient pu tester.

« Une évidence! »

savonnerie bretonne

Au fil du temps, l’idée à commencer à germer. L’envie d’en faire profiter au plus grand nombre. Le désir d’avoir un métier qui ait du sens, et qui me permette d’aider un peu la planète à mon niveau.

Finalement ce fut une évidence…

L’Atelier Des Abers est né ! 

« Réfléchir avant d’agir! »

Ingrédient savonnerie bretonne

Il m’a fallu établir une ligne directive. Je voulais des produits plus sains pour nos enfants et nous-mêmes, mais je ne voulais pas que ce soit au détriment de l’environnement. C’est donc logiquement que j’ai choisi d’utiliser des matières premières d’origine biologique.

Voici venu le moment de tester mes recettes afin de trouver celles qui me satisferont pleinement avant de pouvoir imaginer les commercialiser. Coco bio / Karité bio / huile d’argan bio… Faisaient partie, entre autres, des ingrédients que j’avais choisis. (vous les retrouverez dans mes futures gammes).

Et là, un beau jour, la révélation !  Je voulais également proposer une gamme exclusivement française à mes clients. Une gamme très qualitative, puisque les matières premières naturelles sont certifiées Agriculture Biologique, mais aussi très pures et très simples dans leurs compositions. En effet j’ai choisi de travailler sans parfum ni colorant dans cette gamme, ainsi tout le monde peut les utiliser (enfants, femmes enceintes, peaux fragiles…)

Quelle fierté de travailler et de valoriser nos producteurs français!

Cette gamme « 100% Française » est le pilier de L’Atelier Des Abers.

❗(Vous pouvez retrouver la carte des provenances dans l’article dédié aux ingrédients utilisés par L’Atelier des Abers(en cours de rédaction))❗

« Il n’y a pas de gloire à vaincre sans péril »

Me voici donc avec une nouvelle ligne directive. Les recettes ont été réfléchies pour satisfaire à mes différents critères, beaucoup plus difficiles à intégrer que ce que l’on pourrait penser.

La recherche des petits producteurs français a été difficile, en effet ils ne sont pas habitués à travailler pour de la cosmétique, puisque les grands groupes et autres fabricants ne font presque jamais appel à eux. Eh oui les matières premières étrangères sont beaucoup moins coûteuses…

Cela a donc été un véritable combat pour réussir à être en accord avec mes principes. Notamment pour réussir à rassembler tous les documents possibles imposés par les normes de la cosmétique européenne.

La motivation était au rendez-vous, et nous avons réussi à atteindre l’objectif fixé ! Restait ensuite à faire valider les recettes par un toxicologue afin de garantir un produit sûr pour les consomm-acteurs ! 

Puis à réaliser mon laboratoire suivant les normes en vigueur.Comme dans beaucoup de projets, les petits imprévus ont été eux aussi de la partie et ont fait prendre du retard à L’ADA.

« Quand la satisfaction mène à la fierté! »

Mais aujourd’hui j’ai enfin la joie de voir ce rêve se concrétiser et d’avoir le bonheur de vous proposer mes produits.

J’espère sincèrement qu’ils donneront à toute votre famille le plaisir de (re)découvrir les bienfaits de la nature tout en simplicité.

Je suis fière de fabriquer pour vous, dans ma savonnerie bretonne, des produits de qualité!

À bientôt sûr L’Atelier des Abers

Cindy

La nature ne t’a pas créé pour faire la même chose que tout le monde


Simon Lafage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *